-
Infos et actualités
Ce blog a d'abord été le travail collectif des élèves de l'Enseignement Patrimoine du Lycée Corot de Douai. Il s'est aussi consacré à la mise en avant des projets et des réalisations des élèves du lycée Corot pour valoriser la mémoire, le patrimoine et l'Histoire proches et plus éloignés.
A partir de 2022, ce blog est devenu celui de l'enseignement HDA avec toujours les mêmes ambitions ... et plein de nouveaux projets !
-
Par AdmiPatrimoine le 1 Octobre 2024 à 20:25
Dans le cadre des journées du patrimoine, la Région Hauts de France a souhaité valoriser les bâtiments patrimoniaux du lycée auprès de la presse et des mécènes engagés dans la rénovation et dans la réhabilitation de notre chapelle St Edmund.
La Région a sollicité le lycée pour l'intervention des élèves le vendredi 20 septembre dernier. Les élèves danseurs et musiciens ont d'abord donné de très belles représentations
Les élèves d'HDA (terminales et premières) ont joué un rôle particulièrement actif pour le valorisation patrimoniale du lieu
- L'architecture néogothique & l'architecte Augustus Pugin ont été présentés par Agathe & Yaëlle
- L'histoire de la présence anglaise à Douai et le Fantôme du lycée Corot (et liens avec la littérature) ont été présentés par Eléa (Maïssa & Capucine)
- L'orgue de la chapelle et la musique ont été présentées par Aldjia (Julie)
- La voûte, les statues et le mobilier ont été présentés par Maxime, Capucine & Anna
- Le projet de rénovation/conservation/projet de classement et les utilisations pédagogiques de la chapelle ont été présentés par Evaelle (Emeline & Emma)
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 27 Juin 2024 à 18:51
Ce week-end, les élèves de première HDA ("Mon portrait au musée") et Seconde HDA ("Mini-guides au musée") ont concrétisé le travail de toute une année pendant le week-end Musée-Amusant
Ces projets ont travaillé particulièrement les compétences transversales : l’autonomie : recherche personnelles guidées sur Musénor et sur les dossiers d’œuvres mis à la disposition des élèves par le documentaliste Remi DIEUSART et les compétences orales : formation aux techniques oratoires par Elodie SEGUI, comédienne de théâtre en résidence d’artiste au lycée COROT, formation au guidage et conseils précis et éclairants par Pierre BONNAURE, directeur du musée, répétitions, ... et enfin présentations (stressantes mais stimulantes) à un VRAI public les samedi 22 et dimanche 23 juin. Jusque 14 présentations par élève !
Les élèves ont clairement pris du plaisir à ces guidages d'œuvres et ils ont été très fiers d'être associés de la sorte à ces deux jours festifs au musée. Ils ont accomplis de remarquables progrès et ils ont pu constater que leur investissement était reconnu et valorisé.
Pour tout cela, d'immenses merci à Pierre BONNAURE, Rémi DIEUSART et Astrid BEAUMONT pour leur soutien ainsi que pour leur bienveillance et leurs encouragements qui ont permis aux élèves de passer deux jours en confiance avec les visiteurs du musée. Monsieur RADZIEJA, proviseur du lycée et Monsieur BREUX, proviseur-adjoint sont associés à nos remerciements, car ils ont aussi, à leur niveau, permis la concrétisation de ce projet.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 2 Juin 2024 à 11:05
Vendredi 30 mai, nous étions au Panthéon et ce sont des duos composés d'élèves de 1ère HDA (Agathe et Evaelle) et d'élèves de 1STMG1 (Karl et Nathan) qui nous ont servis de guides sur le thème du portrait en République
Au programme, le Monument à la Convention Nationale de François-Léon SICARD et la statue de Voltaire par Jean-Antoine HOUDON :
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 2 Juin 2024 à 10:21
Le temps d'un week-end, le musée de la Chartreuse expose les réalisations des enfants, adolescents et adultes ayant participé à un atelier au musée.
Les élèves d'HDA y seront présents selon le planning suivant auprès de leurs œuvres coup de cœur pour lesquelles ils se sont préparés pour en faire le guidage.
Nous tenons à remercier les personnels du musée, et tout particulièrement son directeur, Pierre Bonnaure, pour l'accueil reçu cette année et pour leur soutien et leurs conseils bienveillants et professionnels dans la préparation des guidages d'œuvres.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 25 Avril 2024 à 18:46
Le jeudi 18 avril, les élèves de l'enseignement de spécialité Arts Plastiques du lycée Châtelet étaient nos invités au musée de la Chartreuse ... une nouvelle occasion de montrer nos savoir-faire en matière de guidage et de médiation auprès d'un public expert !
D'abord, nous avons présenté nos œuvres préférées (projets "Elèves guides au musée" de seconde et "Mon portrait au musée" de 1ère)
Et ce fut le moment de notre projet de médiation de la future salle Seicento ... avec ses réglages de dernières minutes ...
... et sa présentation désormais bien rodée !
Une belle démonstration de ce que le dialogue entre les enseignements artistiques et la mise en commun des compétences des Arts Plastiques et de l’Histoire des Arts peuvent faire de mieux !
(Immenses remerciements aux équipes du musée pour leur expertise, leur confiance et leur grande disponibilité pour faire de la Chartreuse un lieu dans lequel on se sent si bien accueillis et si créatifs)
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 25 Avril 2024 à 18:36
Faites confiance aux élèves de 2nde HDA du lycée Corot pour vous le dire et pour vous guider vers les œuvres à ne pas manquer. (Attention, l'exposition Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai est visible jusqu'au 24 juin seulement)
(pour info, une affiche + post-it est posée sur la porte de la salle 413 et l'autre en salle des profs)
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 25 Avril 2024 à 17:10
On continue nos visites des musées régionaux par le musée de la Piscine de Roubaix. Cette fois, on a pu prendre tout notre temps !
Très intéressante déambulation avec une guide dynamique et qui a su s'adapter à nos demandes. Nous avons été particulièrement intéressés par les nouvelles extensions du musée, des accrochages originaux et le nouveau parcours d'exposition des sculptures ... très inspirant pour notre projet de médiation de la chapelle du lycée Corot en 2024-25
La salle des 150 ans de l'impressionnisme est dédiée à l'enfance.
Merci à Aldjia et à Evaelle pour certaines photos
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 2 Avril 2024 à 20:45
Mercredi 27 mars, avec quelques élèves d'HDA, nous avons été invités à une soirée d'inauguration au musée de la Chartreuse (Merci Agathe et Evaelle pour les photos !)
Autour de l'exceptionnelle Rue Montorgueil de Monet (un SOMMET de l'impressionnisme !), l'exposition "Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai" présentée au musée de la Chartreuse jusqu'au 24 juin regroupe de nombreux tableaux issus des riches collections du musée mais aussi des musées d'Arras et de Valenciennes, en travaux en ce moment. Trois musées pour le prix d'un, c'est imbattable !
Le Vieux noyer. Souvenir de l'Allier, Henri Joseph Harpignies 1878, Musée de Valenciennes
Peints ou acquis par Henri Duhem, avocat et peintre amateur douaisien ayant contribué par ses tableaux (et ceux de ses proches) et par ses achats à constituer un fonds très riche, l'exposition est très accessible (le travail sur les cartels est réussi car il ne met pas les visiteurs à distance) et les œuvres sont parfaitement mises en valeur par un tout nouvel éclairage (ce n'est pas un détail pour une exposition impressionniste).
La Voix du Nord, édition du Douaisis, jeudi 28 mars 2024
L'exposition est aussi très pédagogique car elle est organisée en trois salles avec une sélection d’œuvres très précisément ciblée, ce qui permet de remettre le "moment impressionniste" parfaitement en perspective.
Et La rue Montorgueil de Claude Monet (prêt du musée d'Orsay pour les 150 ans de la première exposition impressionniste) est un tableau absolument sublime ; et stupéfiant même ! ... , pour qui sait ou a appris qu'un tableau impressionniste comme celui-là se regarde en commençant à 10 cm et en reculant jusqu'à deux mètres pour laisser ses "taches" abstraites se recomposer en figures et décors sous nos yeux ! Certains élèves d'HDA ont pu le tester en avant-première ; l'effet est vraiment saisissant !Outre la redécouverte du mouvement impressionniste, le tableau possède bien d'autres qualités pour tout visiteur voulant aborder ou approfondir les thématiques de l'enracinement républicain à la fin du XIXe siècle ou plus simplement les symboles républicains ; le drapeau bleu-blanc-rouge bien sûr mais aussi le 14 juillet, qui n'est pas encore la fête nationale en 1878 et qui, comme La liberté guidant le Peuple, trompe bien des regardeurs sur sa temporalité. La fiche de l'excellent site histoire-image.org dit toute la richesse de ce chef d’œuvre unique en son genre: https://histoire-image.org/etudes/30-juin-1878-fete-vraiment-nationale
Vous aurez compris qu'on est de parti-pris (le musée de la Chartreuse, c'est la 2ème salle de classe des élèves d'HDA du lycée Corot) mais on vous assure que cette exposition mérite vraiment la visite de tous les Douaisiens et des habitants (des professeurs et élèves !!!) de la région !
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 23 Mars 2024 à 00:08
Courte mais très enrichissante visite d'une partie des collections du LAM de Villeneuve d'Ascq sur le thème du portrait. On reviendra ! (Merci à Adjia pour certaines photos)
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 12 Février 2024 à 20:01
Le musée de la Chartreuse "raccroche" sa salle 3 (baptisée par nous salle "Seicento" = XVIIè siècle italien, les Italiens ne comptent pas les siècles comme nous !).
A la manière de commissaire scientifique, régisseuse, graphistes-scénographes, chargées des publics et médiatrices, le projet a consisté à impliquer les élèves dans le raccrochage et la médiation de la salle
La présentation des élèves s'est placée :
- sur le terrain scientifique : recherches, lectures et exposés sur le contexte politique & religieux des "Italie" au XVIIès et sur les artistes et courants artistiques des "baroques" italiens ; afin d'écrire un "parcours de visite" de la salle
- sur le terrain de la médiation du projet : élaboration d'une maquette du projet d'accrochage et de décor de la salle Seicento (5 élèves sont inscrits en spécialité Arts Plastiques), préparation de la présentation orale du projet devant un public d'adultes spécialistes (directeur et personnel du musée, professeurs stagiaires, inspecteurs d'ECM et de philosophie) et projets futurs de médiation : jeu d'accrochage des tableaux vers un public d'enfants, adaptation des cartels aux personnes "dys", mise en musique de la salle et projet de concert avec des élèves musiciens du lycée.
1 commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 10 Novembre 2023 à 00:27
Le musée de Douai possède une frise kufique du IXè siècle ... qui a été le point de départ de notre étude des Arts de l'Islam sous les Abbasside
La fascination pour l'Orient (Grand tour, expédition Bonaparte, orientalisme) ont été des prolongements de cette étude
Les élèves ont réalisé des exposés en classe ou au musée
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 29 Juin 2023 à 23:50
Les élèves de 2nde HDA présentent les œuvres dont ils sont devenus les experts lors de Musée-Amusant au musée de la Chartreuse de Douai.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 20 Octobre 2022 à 23:53
Le musée de Douai n'a pas (encore) de sculptures grecques ... Qu'à cela ne tienne, Aristodème au tombeau de sa fille de Théophile BRAS, une œuvre néoclassique du XIXè s. s'en inspire tellement !
Le langage néo-classique par excellence est celui de l'allégorie. Elle est parfaitement adaptée à la transcription de l'idéal. Le grand style sera inséparable de l'exemple antique. Le nu et le colossal sont indispensables. En rendant le nu, avec la précision des contours des anciens, le but de l'artiste est d'être naturel, non naturaliste. Il insiste sur la pureté essentielle du nu, il représente l'homme dépouillé de toutes les apparences trompeuses, libéré des entraves du temps. La carrure athlétique conditionne le regard et se conjugue à la retenue des passions. Théophile Bra illustre bien cet imaginaire mythologique garant d'une tradition, avec Aristodème au tombeau de sa fille, roi de Méssénie, qui, après avoir exécuté sa fille, se donne la mort à son tour sur son tombeau. Le plâtre concourt au salon de 1819. Apprécié par le roi, celui-ci en commande un marbre dont il fera don à la ville de Douai".
Françoise Baligand, la sculpture au XIXè s. au musée de la Chartreuse de Douai
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 13 Septembre 2022 à 14:33
Bonjour,
Lire l’Histoire des Arts ! Le 1er projet de l'année est lancé !!
Tout le monde au CDI pour se procurer son 1er ouvrage et en faire sa fiche de lecture.
... et bientôt les vidéos des oraux de présentation des meilleurs livres à lire en Histoire des Arts !
Deux documents pour vous aider à choisir votre(-vos) ouvrage(-s) et à réaliser la fiche de lecture
Un grand MERCI à nos documentalistes Mmes Radtke et Pawlowki (et aussi à Mme Houix, qui a regroupé les œuvres) pour la réalisation de la fiche de consignes et pour la mise à disposition des ouvrages.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 6 Juin 2022 à 10:13
Le dispositif des « Cordées de la Réussite » intègre des collégiens du Douaisis (collège Romain Rolland de Waziers, Collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing), des lycéens (classes de première et terminale technologiques du Lycée Corot) et des étudiants (IUT de Lens) dans des travaux collaboratifs. Par des projets mettant en œuvre les matières technologiques tertiaires, les compétences numériques et l’ouverture culturelle, il s’agit d’amener les plus jeunes à se projeter vers des filières d’études secondaires et supérieures auxquels ils n’auraient pas prétendu et de créer des liens transgénérationnels.
Pour le volet culturel, Mme Lagarde (Directrice-adjointe du Musée de la Chartreuse), Mme Richez-Houix (Professeure-documentaliste au lycée Corot) et M. Crestani (Professeur d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts lycée Corot) ont imaginé une activité de réalisation de projets photographiques et littéraires à partir des œuvres du musée de la Chartreuse de Douai.
Durant un parcours libre dans les salles d’expositions du musée de la Chartreuse, des groupes mixtes d’élèves et d’étudiants ont observé les œuvres et les lieux pour illustrer un mot / une expression par six photographies prises depuis leur téléphone portable : Visage, Enfance, Partie du corps, Vie, Paysage, Couleur, Architecture, Beauté, Emotions, Animaux, Féminin. Ils ont aussi rédigé un texte court pour expliquer et justifier leurs choix photographiques et pour prolonger leur interprétation du mot-expression.
Ci-dessous, les élèves et étudiants présentent leur réalisation à l'IUT de Lens (photos cliquables) :
Il nous a semblé important que les élèves et étudiants disposent de la plus grande liberté créative dans la réalisation de leur composition photographique et littéraire pour leur permettre de créer à leur tour un objet artistique dans le cadre du musée.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 6 Juin 2022 à 09:31
Ce week-end de Pentecôte, le musée de la Chartreuse organise le "musée amusant". Au programme, en particulier, l'exposition des travaux confectionnés par les classes du Douaisis dans le cadre du musée
Les affiches réalisées par les élèves et étudiants dans le cadre des Cordées de la Réussite ont eu droit à un espace d'affichage de prestige, au sein même du la chapelle des Chartreux ! (Merci à toute l'équipe du musée)
Images cliquables
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique